Sauvegarder ou migrer un site WordPress avec Duplicator
Duplicator, l’allié de vos sauvegardes et migrations réussies
A un moment donné ou à autre, vous serez confrontés au besoin de « bouger » votre site WordPress d’un emplacement à un autre. Pas forcément aussi simple qu’on pourrait le penser lorsque l’idée commence à germer dans nos cerveaux.
Bien sûr, c’est faisable manuellement, changer les données de configuration des URL, copier et/ou déplacer les fichiers et la base de données, modifier les adresses (liens internes) dans la base de données… Mais c’est une opération fastidieuse qui peut entrainer des erreurs si on n’est pas trop à l’aise avec la technique.
Heureusement pour nous, il existe des solutions plus simples à mettre en œuvre et aujourd’hui nous allons nous pencher sur DUPLICATOR.
DUPLICATOR est un plugin pour WordPress qui vous offre la possibilité de copier ou migrer un site d’une localisation à une autre. Il peut également servir d’utilitaire de sauvegarde.
Même si c’est plus simple que la migration manuelle d’un site, il faut quand même un minimum de maitrise technique avant de se lancer dans l’aventure, et n’oubliez surtout pas qu’il est important de toujours conserver en lieu sur une copie fonctionnelle de votre site.
Les développeurs web peuvent utiliser cet outil pour migrer les sites dont la création a été effectuée en local (ou dans un environnement de test), vers leur destination finale (le site visible par le public.)
Attention, j’ai eu des résultats étranges avec DUPLICATOR sur les serveurs OVH, qui me laissaient penser que cela n’avait pas marché, pourtant ça fonctionne bien malgré les apparences. Je rajouterai une section pour détailler le problème et la façon de le contourner à la fin de ce tutoriel.
Bien entendu la première chose à faire est de télécharger DUPLICATOR (lien vers le plugin), il faut ensuite l’installer dans WordPress et l’activer.
Je viens de réaliser pour vous mon premier tutoriel vidéo en français. Il vous permettra de découvrir comment installer et utiliser Duplicator.
Le principe de fonctionnement du plugin est simple, il va créer une sauvegarde de vos fichiers et de la base de données qui sera stockée dans un fichier compressé (format ZIP) ainsi qu’un « installateur » qui permettra de décompresser l’archive et de créer les liens dans le répertoire de destination.
Première chose à faire : Créer un nouveau paquet (une sauvegarde + un installateur.)
Sous WordPress, on va cliquer sur « DUPLICATOR » puis sur « Paquets », puis sur « Créer un nouveau paquet »
Vous pouvez personnaliser le nom à donner à votre fichier de sauvegarde.
Il est également possible de sélectionner uniquement le contenu et les tables que l’on souhaite transférer par le biais de l’onglet « ARCHIVE ».
Quand vous avez personnalisé votre sauvegarde, vous pouvez cliquer sur « suivant » pour lancer l’analyse préalable à la génération du paquet.
DUPLICATOR va alors vous indiquer si des problèmes ont été détectés. Si c’est le cas il faudra apporter les corrections nécessaires. (il est possible par exemple que des fichiers trop volumineux posent problème et nécessitent d’être transférés via FTP)
Une fois vos corrections apportées, vous devez relancer une analyse de paquet afin de vous assurer que ces dernières ont porté leurs fruits.
Si tout les indicateurs sont bons, il est temps de passer à la « Création » du paquet en cliquant sur le bouton à cet effet.
Les fichiers installateur et sauvegarde (.zip) que vous allez obtenir sont la clé de votre migration. Il faut à présent placer ces fichiers à leur emplacement de destination (via FTP par exemple s’il s’agit de migrer sur un serveur)
La partie la plus technique de l’opération consiste à présent à créer une base de données (vide) sur le serveur d’hébergement pour accueillir les tables (Cette opération sera réalisée via phpmyadmin pour les plus techniques d’entre vous, ou via les outils fournis par votre hébergeur (dans le CPANEL, gestion des bases de données))
Il faut également créer un utilisateur sur cette base de données et lui octroyer tous les privilèges.
Les informations de connexion à la base de données vont vous être demandées à l’étape suivante dans DUPLICATOR (Nom de la base, Utilisateur et mot de passe.)
Une fois la sauvegarde et l’installateur placés en ligne et la base de donnée et l’utilisateur créés, connectez vous par le biais de votre navigateur sur l’emplacement où vous avez copié l’installateur avec à la fin de l’url « installer.php »
exemple : http://monsitedestination.com/installer.php
Dans l’écran de l’installateur, saisissez les détails relatifs à votre base de données puis testez la connexion. Vous pouvez ensuite lancer le déploiement des fichiers en cliquant sur Run deployment.
Lancez ensuite la mise à jour des liens vers le nouveau domaine ou nouveau répertoire d’installation en cliquant sur Run update.
Une fois la migration terminée, vérifiez le bon fonctionnement de votre site et supprimez les fichiers d’installation ainsi que l’archive .zip afin d’éviter toute faille de sécurité.
A bientôt pour de nouveaux tutoriels WordPress. N’hésitez pas à partager et commenter, et si vous rencontrez des problèmes dans la mise en œuvre de ce plugin, je me ferai un plaisir de vous aider dans la limite de mes compétences 🙂
Bonjour Fabrice,
J’utilise duplicator avec wampserver. j’ai du changer de pc et je m’aperçois que Duplicator n’a pas bien enregistré les dernières versions de mon site.
En effet mon site bien copié fait a peu près 50mo. Et les dernières versions c’était plutôt autour de 5mo… et bien sûr elles ne s’installent pas!
Je l’avais remarqué sans être très sûr et ma recherche étant infructueuse, je ne souhaitais pas tester en réel pour ne pas écraser mon site en cours et perdre mon dernier travail… heureusement j’ai une version d’il y a deux mois… j’ai pas tout perdu…
cela vous est t’il déjà arrivé?
Merci pour votre site qui m’aide bien…
Louis
Bonsoir,
Est-il possible de régénérer le fichier installer.php après sauvegarde effectuée ?
J’ai sauvegardé mon site wordpress, l’archive ZIP et le fichier ont été correctement construits mais j’ai écrasé l’installer.php par erreur avec une autre sauvegarde d’un autre site; les ZIP sont bien distincts mais pas l’installer.php.
N’ayant plus accès au serveur sur lequel le site était défini, j’ai tenté le changement de nom de l’archive dans ARCHIVE_FILENAME de l’installer.php disponible mais je me pose la question sur le PACKAGE_HASH qui est peut-être spécifique à chaque archive créée ? En tous cas je n’arrive pas à réinstaller la sauvegarde et suis bien embêté … Y-a-t-il une solution ?
D’avance merci
Bonjour, le mieux est de poser directement la question au support technique de l’équipe de développement du plugin. Je ne sais pas si on peut régénérer l’install.php spécifique mais effectivement ce serait intéressant de le savoir.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre tutoriel, fort bien fait.
Mais je rencontre un petit soucis .
Pour lancer l’installer.php, je fait localhost/le repertoire du fichier/installer.php et le serveur me dit Forbiden.
Le répertoire du fichier est sur le bureau.
Ou mettez vous le répertoire ?
Cordialement
Bonjour, personnellement j’ai un répertoire appelé httdocs où sont installés mes sites en local. Il est probable que c’est une histoire de droits d’accès qui vous génère cette erreur.
Bonjour Fabrice,
J’ai utilisé Duplicator pour une migration de LWS à OVH, tout semble fonctionné correctement, pourtant sur le page d’accueil le site apparait en construction … Que puis-je faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
J’ai aussi ce problème comment l’aviez vous solutionné ?
Bonjour,
Je suis nulle en informatique… Votre tutoriel m’a été indispensable pour effectuer la sauvegarde de notre site.
Merci de votre temps et de votre engagement, c’est très précieux.
Bonjour Fabrice,
merci beaucoup pour cette vidéo !
J’ai bien fait une paquet Duplicator pour mettre en ligne un site WordPress sur OVH.
Mais comme il y a déjà une ancienne version de ce site sur OVH, réalisée avec Joomla il y a quelques années, je voudrais vous poser quelques questions pour être sûre de ne pas faire de bêtise…
L’ancienne version est installée sur http://www.monsite.com avec dossier racine « www », mais je vois aussi sur OVH le domaine « monsite.com » avec dossier racine « www ».
Est-ce que je peux créer un sous-domaine « new.monsite.com » avec dossier racine ./new et installer la nouvelle version du site à cet endroit avec Duplicator ?
Est-ce que ça ne va pas gêner la version en production avec Joomla,le temps que je fasse des tests ?
C’est la première fois que je mets un site en ligne, et comme il vaut mieux éviter un arrêt de production, je préfère demander des conseils.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Fabrice,
Hier j’ai voulu migrer mon site sur un nouvel hébergement (Infomaniak) mais j’ai eu un souci avec la base de données (que j’avais créée au préalable chez Infomaniak).
Mon site pointe bien chez moon nouvel hébergeur, mais sur une page de maintenance.
Dans mon fichier wp-config.php, je vois que les infos de la base de données sont celles de l’ancienne et pas de la nouvelle.
Que dois-je faire ? Vider mon hébergement et recommencer ?
Merci pour votre aide ! 🙂
Gaëlle
Bonjour, avez vous utilisé installer.php et suivi la procédure ? Avez vous sauvegardé les permaliens ?
Bonjour Fabrice,
Merci pour le auto!
Lorsque je créé un paquet, je reçois ce message d’erreur: Files: /home/leseffro/public_html/core.13545 isn’t a valid file name
quand je retourne à la fenêtre précédente jai 2 option en haut à droite: (chemin de fichier) (effacer)
Est-ce que je peux effacer ce fichier?
Merci!
Bonjour Marie-Claude, je n’ai aucune idée de ce que ce fichier fait là, peut être est il utilisé par votre site ou un outil tiers, je ne peux pas vous dire s’il est judicieux de l’effacer. Vous pouvez essayer de le renommer core13545.old par exemple, juste pour tester.
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos ! Ca m’a servi à comprendre qu’il ne fallait pas que j’insite à utiliser Duplicator avec OVH!! Effectivement, je confirme, avec All-In-One WP-Migration ça marche de suite!
Bonjour,
j’ai besoin d’aide pour duplicator pro.
j’ai installé un site via duplicator pro en local tout est ok
j’ai ensuite essayé d’installer mon multisites via duplicator pro, mais là, impossible de finaliser l’étape 4 LOGIN.
mon site appart bien dans l index local Mamp, mais si je clique dessus, erreur !!!
Solution ?
Merci d’avance.
Bonjour,
j’essaye d’installer mon site en local sur un serveur WAMP .
J’ai utilisé Duplicator pour créer l’archive et le script php.
Lorsque je lance l’installation, je rencontre un problème sur la création de certaines tables :
**ERROR** database error write ‘Valeur par défaut invalide pour ‘comment_date » – [sql=
CREATE TABLE bg_comments (
comment_ID bigint(20) unsigned NOT NULL A…]
**ERROR** database error write ‘Valeur par défaut invalide pour ‘created » – [sql=
CREATE TABLE bg_duplicator_packages (
id bigint(20) unsigned NOT NUL…]
**ERROR** database error write ‘Valeur par défaut invalide pour ‘link_updated » – [sql=
CREATE TABLE bg_links (
link_id bigint(20) unsigned NOT NULL AUTO_IN…]
**ERROR** database error write ‘Valeur par défaut invalide pour ‘post_date » – [sql=
CREATE TABLE bg_posts (
ID bigint(20) unsigned NOT NULL AUTO_INCREME…]
**ERROR** database error write ‘Valeur par défaut invalide pour ‘user_registered » – [sql=
CREATE TABLE bg_users (
ID bigint(20) unsigned NOT NULL AUTO_INCREME…]
Je n’ai jamais rencontré ce genre d’erreurs dans le sens inverse.
Auriez-vous une idée ?
D’avance merci.
Bonjour, parfois ça dépend aussi du fichier récupéré. Si votre site à migrer est chez OVH, préférez All in one wp migration, j’ai souvent des soucis avec Duplicator sur serveurs OVH.
Bonjour,
Je suis totalement novice et j’ai appris à utiliser Duplicator avec bkup et non filezilla. Je suis perdue. Qu’elle est la différence entre Duplicator et Filezilla? Les 2 permettent de cloner et migrer le site non? Pourquoi doit-on utiliser Filezilla pour terminer la migration avec Duplicator?
Merci beaucoup
Filezilla est un logiciel FTP qui vous permet de déposer des fichiers sur votre hébergement. Votre hébergeur propose peut être aussi un gestionnaire de fichier qui sera plus simple à prendre en main.
Bonjour,
Merci pour le tutoriel, c’est top !
J’ai suivi toutes les étapes indiquées avec succès mais en dernière phase « Step 4 of 4: Test » au moment de cliquer sur le bouton « site login » j’ai un message d’erreur :
« www.monsite.com vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
Essayez de supprimer les cookies..
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS »
Puis je tombe sur l’interface d’installation d’un WordPress…j’avoue ne pas très bien saisir.
Une idée ?
Merci d’avance,
Nicolas
Quel est votre hébergeur ?
Bonjour,
Merci pour le tutoriel 🙂
J’ai également une erreur à la fin des étapes, lorsque je cliques sur « admin login » : ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
J’ai essayé de supprimer les cookies mais rien n’y fait…
Pour ma part je suis chez OVH.
Oui, Duplicator ne semble pas marcher de façon optimal suer les serveurs OVH. Quand je migre un site depuis ou vers OVH, j’utilise plutôt All in One WP Migration.
Avez-vous mis à jour les permaliens ?
Bonjour !
j’aimerai faire une sauvegarde du site de la boite où je travaille, mais je n’y arrive pas. J’essaye via l’extension Duplicator. Tout se passe bien au début, puis arrive un message d’erreur. Voici ce que dit le rapport : http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/wordpress/wp-snapshots/20150414_595cc94b623914810170705111107.log
Pour moi c’est du chinois, je ne comprends pas ce qui coince.
Est ce que vous avez une idée ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée
Bonjour, ce n’est pas un rapport d’erreur en lien mais un log. On n’y trouve rien qui puisse expliquer un problème quelconque. Pouvez-vous faire des captures d’écran si vous avez des avertissements avant création de l’archive, et une capture de l’erreur à proprement parler ?
Savez-vous chez quel hébergeur est votre site ? Vous pouvez me contacter par mail : contact@creaweb2b.com
Salut !
Moi, je deviens folle à essayer de dupliquer mon site en local… Y´a toujours un message d´erreur.. :/
On peux se faire un teamviewer, pour que tu me dise où je fais mal ma manip? Quelles sont tes tarifs?
Merci beaucoup!!!!
Tu me sauverais !!!!
Bonne journée
Bonjour,
je vous ai répondu par mail.
Bonjour,
Merci pour ce tuto ! J’ai suivie ton tuto et j’arrive a transfère mon site uniquement sur un autre site local … Quand j’essaye de le transfère sur mon site OVH, l’installeur de duplicator fonctionne mal et c’est très étrange… Le plugin me dit que tout est ok pourtant il me transfère pas mes plugins, ni les différente personnalisation, il me transfère juste un wordpress a « blanc ».
Pourrais tu m’aider ?
Bonjour Mathieu, effectivement j’ai rencontré ce souci sur les mutualisés OVH. La procédure qui a fonctionné pour moi a consisté à supprimer manuellement le fichier installer.php ansi que l’archive, puis entrer dans le tableau de bord et sauvegarder les permaliens. Cela semble ne pas fonctionner mais en fait dans mon cas tout était ok.
Si vraiment ça ne veut pas marcher, all in one wp migration est simple et fonctionnera sur ovh. J’ai écris un tuto pour All in one wp migration aussi.
Bonjour,
Novice en matière de création de site web, je tente de migrer un site wordpress depuis un hébergement OVH vers un autre OVH via duplicator.
J’ai bien suivi toutes les étapes du tuto, mais ça bloque au moment de la connexion à la base de donnée (j’ai bien créé une nouvelle base de donnée et renseigner toutes les informations demandées) avec un message:
« An error occurred while testing the database connection! Contact your server admin to make sure the connection inputs are correct ! »
Je ne suis pas certaine du port à indiquer? J’ai utilisé le port 21 mais est-ce bien correct?
Merci par avance pour votre aide.
Géraldine.
Je ne sais pas quel est le port pour votre base de données mais il me semble que chez ovh le port par défaut est 3306. Normalement vous devriez avoir facilement ces informations de connexion dans votre interface d’administration ovh.
Si sur l’hébergement de destination il y a déjà un site wordpress, vous pouvez suivre cette technique pour récupérer les informations de connexion à la base de données :
https://www.youtube.com/watch?v=6PO85fCPDDs
Merci Fabrice, il s’agissait bien du port 3306.
Tout fonctionne, merci encore!
Géraldine.
J’ai trouvé la solution à mon problème, un stupide oubli de renseigner le port de BDD
Bonjour, Merci pour ce tuto !
Je rencontre un soucis un peu stupide, j’ai pris un hébergement « perso » chez ovh et à l’étape de connexion à la base de donnée avec duplicator je n’arrive pas à me connecter. Pourtant il me semble bien avoir rempli les champs correctement (en utilisant les informations présentent sur mon tableau de bord OVH) mais rien ne marche. Est ce que en host : lyce******001.mysql.db vous semble correct?
Merci par avance je patauge bêtement….
Avec localhost pour le serveur est-ce que ça passe ?
Bonjour,
Je rencontre un problème après avoir migrer mon site via duplicator.
En effet, tout semble avoir fonctionné, j’ai bien accès au back-office, la migration a été faite au niveau du FTP et de la BDD; Par contre, je n’arrive pas a accéder à ma page d’accueil qui reste en « site en construction » alors que quand je précise l’URL d’une page interne j’y accède sans soucis…
J’ai dû oublier un détail mais là je ne vois pas du tout.. Sauriez-vous m’aider ?
Bonne fin de journée !
🙂
Bonjour,
avez vous pensé à désactiver le mode maintenance si vous en avez activé un ?
Bonsoir,
Je suis face au même problème… Pouvez-vous me dire comment avez vous résolu le problème ? Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour cet excellent tuto, sauf que j’arrive sur la page de login et que mon mot de passe de marche pas…je suis coincé…comment finaliser?
Merci
Bonjour, désolé pour le temps de réponse, avez vous essayé le login et mot de passe en vigueur sur le site avant migration ? Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, la migation conserve le compte admin existant
Un grand merci à Fabrice pour ses tutos clairs et efficaces et son aide précieuse 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Je suis novice et je ne suis pas sûre de bien comprendre, doit-on impérativement créer une nouvelle base de données même si on a créé un sous-domaine sur le même hébergement? Je souhaite en effet migrer le site actuel vers un dossier test généré dans filezilla lors de la création de mon sous-domaine test et j’avoue que je suis perdue… J’ai tenté de faire une sauvegarde avec BackWPup (plus simple) mais les fichiers sont corrompus, donc je suis bloquée depuis hier matin… Merci par avance
Je vous ai répondu par mail.
Bonjour et très bon tuto.
j’ai une question doit-on enlever tous les fichiers qui sont contenu dans notre www dans filezilla pour installer notre sauvegarde via duplicator ou faut-il laisser les fichiers et installer notre sauvegarde. hebergeur ovh et site WordPress
merci
Bonjour, oui il vaut mieux enlever les fichiers existants car duplicator va recréer la structure du site wordpress avec tous les fichiers, et vous risquez de vous retrouver avec une belle pagaille à gérer si vous gardez l’existant.
Bonjour,
merci pour ce tuto très utile.
J’ai une question : faut-il préalablement installer WP sur le nouvel espace d’hébergement ou bien les fichiers WP font-ils partis de l’archive généré par Duplicator ?
Merci 🙂
Non il faut poser les 2 fichiers : installer.php et l’archive dans le répertoire du site web et accèder par l’url à l’installer : http://www.monsite.com/installer.php
Duplicator va recréer à l’identique en installant wordpress, les plugins et reconstituer la base de données (Seul impératif, créer la base de données (pas les tables qui seront importées automatiquement) au préalable)
Bonjour,
Merci pour ce super tuto bien détaillé, vous m’avez enlevé une sacrée épine du pied !
Ce n’est pas très intuitif comme méthode, un bon tutoriel était nécessaire,
Bonne continuation
Merci pour ces encouragements, d’autres tutoriels suivront 🙂